Yves-Marie Abraham

La décroissance, pour une convergence des luttes

Mercredi 27 mars: 9 h

Le mouvement politique pour une décroissance soutenable existe maintenant depuis une quinzaine d’années. Nous verrons dans cette conférence que la critique de la croissance peut rassembler bon nombre des luttes actuelles, que ce soit sur le plan écologique ou sur le plan de la justice sociale.


Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Il a notamment co-dirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), chez Écosociété. Il est par ailleurs co-responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal.


Film: Bagages

Un film de Paul Tom

Mercredi 27 mars: 11 h

Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante. Réalisation et coscénarisation : Paul Tom Picbois


Paul Tom est un cinéaste spécialisé en cinéma d’animation et documentaire. Il est également monteur professionnel, concepteur de vidéos d’expositions muséales et formateur dans des projets de médiation culturelle dans diverses communautés. Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, il a longuement abordé les thèmes de la construction de l’identité, des relations familiales ainsi que de l’exploration du silence comme moyen de communication. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde.

Marie-France Goyer

Le polyamour : fonctionnement relationnel et défis liés au contexte social mononormatif

Mercredi 27 mars: 13 h

Les discours sur le polyamour ont émergés dans les années 1990 à l’intersection de plusieurs mouvements sociaux progressistes. Si les études sur le fonctionnement relationnel suggèrent que les relations monogames et polyamoureuses constituent des configurations relationnelles également saines et viables, les personnes en relations polyamoureuses évoluent dans un contexte social mononormatif qui entraîne plusieurs défis légaux et participe à leur stigmatisation.

Marie-France Goyer est candidate au doctorat en sexologie et chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche s'articulent principalement autour de la diversité corporelle, relationnelle, sexuelle et de genre, et des systèmes d’oppression qui limitent l’expression et l’appréciation de ces diversités.


Anne Latendresse

Lecture géographique du conflit israélopalestinien : au coeur des enjeux et stratégies d’appropriation territoriale

Mercredi 27 mars: 15 h

De façon récurrente, le conflit israélo-palestinien fait les manchettes des journaux, du téléjournal et des médias sociaux. Il semble inextricable et surtout sans issue. Pour certains observateurs, il s’agit d’un conflit religieux, pour d’autres, un conflit ethnique. Or, dans cette conférence nous verrons qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un conflit politique au coeur duquel la nation et le territoire constituent les pièces principales du puzzle. Qu’est-ce qu’une nation ? Qu’est-ce qui oppose les peuples israélien et palestinien ? L’idée de la coexistence de deux États indépendants côte-à-côte est-elle toujours envisageable ?


Anne Latendresse
est professeure au département de géographie à l'UQAM depuis 2001et directrice des programmes de premier cycle depuis 2017. De plus, elle est membre du Centre de recherche sur la ville qui est associé au réseau interuniversitaire Villes, régions, monde. Sa thèse de doctorat porte sur la question de Jérusalem dans le contexte du conflit bi-national israélo-palestinien. Elle retourne régulièrement dans cette région du monde qu’elle connaît bien pour y avoir habité pendant deux ans. Parallèlement à ses travaux et conférences sur la Palestine, ses intérêts de recherche portent sur les mouvements urbains, le droit au logement et le droit à la ville, de même que sur la participation publique et la démocratie participative en planification territoriale et développement local. De plus, elle s’intéresse également à la perspective féministe sur le rapport « genré » à la ville.