Èric Viladrich Castellanas

Catalogne, terre d’accueil : identité, diversité et aménagement interculturel

Mardi 26 mars: 9 h

La Catalogne a toujours été terre d’accueil. Outre le catalan, langue propre et officielle de ce territoire, l’espagnol et l’occitan (langues coofficielles), plus de 250 langues y sont également parlées par des centaines de milliers de nouveaux-arrivants et leurs descendants. Quels sont les enjeux majeurs de l’intégration et quels sont les outils à la disposition de la Catalogne pour y parvenir? Cette présentation vise à tracer un portrait sociolinguistique et culturel de cette identité catalane à la fois millénaire et cosmopolite ainsi qu’à dresser, dans la mesure du possible, des parallèles avec l’approche interculturelle du Québec.

Èric Viladrich Castellanas est chargé de cours et conseiller des programmes en études catalanes à l’Université de Montréal depuis sa création en 2007. Il enseigne notamment la langue, la culture et l’histoire de la Catalogne au Centre de langues et au Département de littératures et de langues du monde. Depuis 2012, M. Viladrich est également le président du Cercle culturel catalan, l’OBNL officielle des communautés catalane et catalanophile du Québec. Il a également été le représentant des communautés catalanes en Amérique du Nord auprès du Gouvernement catalan entre 2012 et 2017.


Film: Une identité dans la diversité

Un film de Marie-Hélène Grenier

Mardi 26 mars: 11h

Depuis 60 ans, l’immigration contribue à redéfinir l’identité québécoise. Entouré de Québécois d’exception, Bernard Derome soulève les défis d’une identité québécoise toujours plus inclusive et pluraliste.

Scénario et réalisation : Marie-Hélène Grenier
Production : Swan

Marie-Hélène Grenier exerce son métier avec rigueur et passion depuis plus de 25 ans. Scénariste, réalisatrice et productrice, elle signe plus de cinquante heures de documentaires traitant d'histoire et des grands enjeux de société. LES GRANDS MOYENS, la série sur le rapport à l’argent des Québécois qui avait fracassé tous les records d'écoute pour un documentaire à Télé-Québec en 2014 marquait le début d’une belle et fructueuse complicité avec Bernard Derome.

En plus des nombreuses émissions qu’il a animées, Bernard Derome a été chef d’antenne à la télévision de Radio-Canada de 1970 à 2008 et commentateur lors de 24 élections fédérales et provinciales. C’est au moment de la crise d'octobre qu’il débute sa carrière à l’antenne du Téléjournal, un moment marquant dans l’histoire du Québec. Témoin privilégié des 50 dernières années, il est encore aujourd’hui un observateur assidu de l’actualité. 2016


Laurent Turcot

La diversité des approches en histoire

Mardi 26 mars: 13 h

L’Histoire, dit-on, c’est l’étude du passé. En réalité, c’est plus complexe que cela. Faire de l’Histoire, c’est plutôt travailler sur les traces du passé et les analyser afin d’éviter de surinterprèteront. Au 21e siècle, nous avons vu apparaître un ensemble de nouvelles techniques permettant d’ouvrir de nouvelles possibilités: Jeux vidéo, YouTube, bases de données en ligne. Quelles sont ces nouvelles approches et en quoi peuvent-elles être utiles ?

Laurent Turcot, professeur en histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs. Reconnu comme l'un des communicateurs les plus talentueux de sa génération, il intervient régulièrement dans les grands médias, notamment à TVA, à Radio-Canada et à Télé-Québec, afin d'assurer la transmission de l'histoire au plus grand nombre.




Marie-Josée Béliveau

Amazonie : À la rencontre des gardiens de la forêt

Mardi 26 mars: 15 h

S’inspirer des gardiens de la forêt pour changer notre rapport avec l’environnement.

Entre mars et juin 2018, Marie-Josée Béliveau a traversé l’Amazonie pour rencontrer les gardiens de cette forêt et s’inspirer de leurs initiatives. Lors de la conférence, vous ferez une immersion à la rencontre des gardiens de cette grande forêt, notamment des peuples autochtones qui peuvent être des guides pour l’humanité devant la crise écologique. Vous en apprendrez plus sur la richesse de leurs visions et les moyens qu’ils mettent en place pour la protection de l’environnement.

Marie-Josée Béliveau est ethnogéographe, écologiste et conférencière. Depuis plus de 15 ans, elle s'implique dans les luttes environnementales, les droits autochtones et des droits humains. Elle s’est investie contre l'industrie et le transport des sables bitumineux et elle est co-fondatrice de la Marche des peuples pour la Terre Mère, de la Fondation Coule pas chez-nous ainsi que du Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux. En 2018, elle a remporté la bourse « Osez l’aventure » offerte par Frédéric Dion et Karavaniers et grâce à laquelle elle a traversé l’Amazonie pour documenter les réalités des gardiens de la forêt.