Dominic Champagne

Le Pacte pour la transition

Lundi 25 mars: 11 h
Conférence d’ouverture

Présenté en collaboration avec le Comité d’action et concertation en environnement (CACE) Avec le Pacte pour la Transition, il s’est engagé pour deux ans bénévolement et à temps plein à mobiliser les citoyens de tous les horizons pour répondre à l’urgence d’agir dans la lutte au réchauffement climatique, par des actions citoyennes et des politiques concrètes. Il a milité activement contre l’invasion de l’industrie du gaz de schiste et du pétrole au Québec, signé le documentaire ANTICOSTI : la chasse au pétrole extrême et co-signé le Manifeste pour un Élan Global et l’essai Sortir le Québec du pétrole. Au printemps 2012, il a été le maître d’oeuvre de la plus importante manifestation pour l’environnement de l’histoire du Québec, qui a rassemblé 300,000 personnes au Jour de la Terre.

Instigateur du Pacte pour la Transition, Dominic Champagne est auteur et metteur en scène. Il a signé au théâtre, à la télévision, au cirque, au cinéma et à l’opéra plus de 100 oeuvres dont Cabaret Neiges Noires, L'Odyssée, Love avec Les Beatles et le Cirque du Soleil, Varekai, Zumanity, l’opéra Another Brick in the Wall, Tout ça m’assassine, Don Quichotte, Moby Dick, Le Boss est mort avec Yvon Deschamps, de nombreux galas et spectacles de la Fête Nationale, la série Les Grands Procès et Le Plaisir croît avec l’usage. Il a reçu plusieurs prix et distinctions dont l'Ordre du Canada, Personnalité de l'Année La Presse/Radio-Canada en 2006, Patriote de l'année et Artiste pour la Paix en 2012, plusieurs prix Gémeaux, Masques, Prix Gascon-Roux ainsi que le Prix Gascon-Thomas pour l'ensemble de sa carrière. Il a été classé récemment l’une des 100 personnes les plus influentes du Québec par le magazine L’Actualité.


Marcel Boyer

Déterminer la valeur de la musique : un véritable noeud gordien

Lundi 25 mars: 13 h

La tarification des oeuvres protégées par le droit d’auteur assurant aux créateurs une rémunération concurrentielle a toujours été une tâche difficile étant donné le caractère de biens d’information de ces oeuvres. Le faire à l’ère du numérique est encore plus difficile. Je considère la radio hertzienne, la radio par satellite, et les services de musique interactive et je prétends que les royautés dans la radio hertzienne devraient être augmentées de $100 à $450 millions. Je prétends en outre que cet écart devrait être comblé non pas uniquement par les utilisateurs primaires, mais par un ensemble plus large de bénéficiaires, y compris le grand public et leur gouvernement.


Marcel Boyer (Ph.D., O.C., MSRC) est professeur émérite d’économie à l’Université de Montréal. Ses domaines d’intérêt incluent l’économie industrielle, les droits d’auteur et la social-démocratie concurrentielle. M. Boyer s’est mérité le Prix Léon-Gérin pour l’excellence de sa carrière en sciences humaines et sociales (Prix du Québec 2015).

Marche comme une Égyptienne!

Pièce


Lundi 25 mars: 15 h 30

Présenté en collaboration avec la Direction des affaires étudiantes

Écrit par Mireille Tawfik et mis en scène par Christian Fortin
Costumes: Érika Blais-Adam
Conception sonore: Alex Cattaneo
Éclairages, direction technique et régie: Jeanne Fortin-Legris

Laval, le 23 janvier 2010 : c’est jour de fête chez les Mounir. Adrienne, jeune comédienne, apprend que son père prévoit retourner en Égypte pour la première fois depuis 43 ans afin de régler la vente d’un appartement familial. Le soir même, son père se blesse et est hospitalisé. Il ne peut plus partir, et il s’avère de plus en plus évident que le prétexte qui justifiait son départ a été inventé de toutes pièces. Succombant à la curiosité de savoir ce qui rappelait son père vers un pays qu’il avait juré de ne plus jamais revisiter, Adrienne part pour l’Égypte. Au cours de son aventure, elle sera confrontée au passé de sa famille, lourd de secrets, et à elle-même, par la rencontre d’une brochette de personnages plus singuliers les uns que les autres – un périple qui la marquera à jamais.

Mireille Tawfik est comédienne, enseignante et a fait ses premiers pas comme auteure avec la pièce Marche comme une Égyptienne ! Créée en 2010 au MAI (Montréal arts interculturels) dans une mise en scène de Christian Fortin, la pièce a tourné jusqu'en 2014 sur l’île de Montréal et les environs.

Christian Fortin a notamment fait la mise en scène de Peroxyde de Simon Boulerice, MouleRobert (Prix Michel Tremblay 2017) et La liberté de Martin Bellemare, Marche comme une Égyptienne! de Mireille Tawfik. Walk in de Marie-Eve Millot et Marie-Claude St-Laurent, King Dave d’Alexandre Goyette, ainsi que la création de ses propres textes, Pièce d'identité, Chambre noire et 86 lampes. Il travaille également comme conseiller dramaturgique et coach d'acteurs depuis 1995.